Ostéopathie et Traumatismes

Après des évènements marquants, votre corps peut avoir besoin d'un coup de pouce ostéopathique.

Les traumatismes peuvent arriver à toute période de la vie: pendant l’enfance, ce sont surtout des chutes. Pendant l’adolescence, des chutes plus grosses souvent liées à un sport (ski, cheval, …) et enfin, pendant l’âge adulte, les traumatismes sont soit professionnels, soit issus d’une activité sportive soit suite à des accidents de la voie publique (accident de voiture, de vélo, …).

Dans tous les cas, il est important de redonner une mécanique et un mouvement normal au corps après ces divers incidents. Plus ils arrivent jeunes, plus cela est important car le reste de la croissance va en dépendre. Mais dans tous les cas, il est important de traiter les séquelles du traumatisme.

Au sens plus large, les traumatismes incluent les chirurgies car elles viennent faire une déchirure volontaire des tissus. Cette déchirure va ensuite cicatriser et faire des adhérences, c’est à dire des zones où les tissus sont peu mobiles, peu élastiques. Il est important de traiter ces adhérences et zones de moindre mouvement avant que cela ne créée des déséquilibres sur le reste du corps.

Pour être exhaustif, les traumatismes incluent les accidents, les chirurgies, les fractures, les déchirures, les chutes et autres chocs violents (type accident de voiture). Les séquelles les plus courantes qui persistent après un accident incluent des douleurs, des raideurs, des réductions de mouvement et parfois d’autres désagréments.

Approche de l’ostéopathe dans les traumatismes ou les séquelles de traumatismes

L’ostéopathe peut agir à deux niveaux dans le cadre de traumatismes: la récupération et les séquelles.

Concernant la récupération, le but est d’améliorer le rétablissement et la vitesse de récupération post-traumatique. Le plus souvent, l’ostéopathe visera à améliorer la vascularisation des tissus touchés via des techniques réflexes et à prévenir des séquelles de type adhérences cicatricielles.

Concernant le traitement des séquelles, l’ostéopathe aura pour objectif de redonner une mobilité normale aux cicatrices et de corriger les problèmes de biomécanique. Cela consistera en des manipulations prudente de la cicatrice, un travail des tissus mous (muscles, tendons, …) et des articulations.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour une consultation personnalisée.

Motifs fréquents de consultation en ostéopathie

  • Entorses, que ce soit pour réduire le temps de rétablissement ou en traitement des séquelles
  • Fractures, en traitement des douleurs résiduelles après consolidation osseuse
  • Déchirures musculaires, pour traiter les douleurs pendant et après guérison
  • Élongations, dans le cas de douleurs chroniques ou de manque de mouvement résiduels
  • Accidents de la voie publique, généralement en traitement des séquelles
  • Chirurgie, en accompagnement, avant et après