Ostéopathie et Troubles Fonctionnels

L'ostéopathe est là pour vous aider avec les maux et troubles du quotidien

Qu’ils soient fréquents ou occasionnels, les troubles fonctionnels désignent de multiples problèmes qu’on ne retrouve pas aux examens médicaux (prises de sang, IRM, radiographies, …). Pourtant, ce n’est pas parce que nos machines ne les détectent pas qu’ils n’existent pas ou qu’ils sont une invention de l’esprit. Par exemple, le torticolis est un exemple flagrant de trouble fonctionnel: il n’est pas visible sur un IRM ou à un examen biologique, pourtant tout le monde en a déjà eu un et sait à quel point c’est handicapant.

Ce genre de troubles fonctionnels sont un motif de consultation très fréquent en ostéopathie: maux de tête, troubles digestifs, sinusites chroniques, fatigue chronique, … et pourtant on ne trouve rien aux examens médicaux. Il est alors facile de se dire que tout ça n’est « que psychologique ». Bien au contraire, il y a souvent des choses à régler en ostéopathie avant de s’occuper de l’aspect psychologique.

L’une des principales raisons pour lesquelles on ne trouve rien aux examens médicaux vient du fait que le problème ou la maladie, quels qu’ils soient, sont indétéctables ou qu’on ne sait tout simplement pas comment les mesurer. C’est ce qui qualifie la notion de pathologie fonctionnelle: elle existe mais on ne sait la quantifier, la mesurer. A l’inverse, la pathologie organique est une maladie qu’on sait mesurer et étudier sous toutes les coutures: le médecin sait quoi chercher, comment l’identifier et le traitement associé.

Pour mieux comprendre, imaginez une échelle ou un gradient avec un curseur. D’un côté, c’est le fonctionnement parfait, de l’autre, la pathologie grave.
[schema fig 1.2]

Lorsqu’apparait un trouble fonctionnel, il s’installe très proche de la physiologie, c’est un léger dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal du corps (1). Ensuite, il pourra rester à ce stade ou se développer de plus en plus et s’approcher du seuil de la pathologie organique (2). Entre le seuil de la pathologie organique et son apparition, c’est là qu’est le trouble fonctionnel.

Approche de l’ostéopathe dans les troubles fonctionnels

En ostéopathie, nous avons des outils palpatoires, c’est à dire des tests manuels pour évaluer le fonctionnement d’une zone du corps: mouvement, élasticité, réactivité. Grâce à cela, nous pouvons repérer en ostéopathie certains troubles fonctionnels qui ont des effets palpables et donc les traiter avant que ne s’installe une forme plus grave du trouble. Par exemple, une simple gène d’estomac peut parfois se régler en ostéopathie et éviter qu’elle ne se transforme en ulcère.

Le domaine des troubles fonctionnels et le principal domaine d’application de l’ostéopathie. Que ce soit les douleurs de dos sans rien de particulier au niveau des examens, des spasmes, des sensations de vertige, des troubles de la tension artérielle, des douleurs dites  »fantômes », … il y a souvent des problèmes qu’il est possible d’aborder en ostéopathie.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour une consultation personnalisée.

Motifs fréquents de consultation en ostéopathie

Voici une liste non exhaustive de certains des troubles fonctionnels fréquemment évoqués par les patients:

  • Système digestif: ballonnements, constipations, diarrhées ou douleurs du ventre, hernies hiatales, reflux gastro-œsophagien, trouble de l’articulé dentaire, …
  • Système pulmonaire et ORL: gènes à la respiration, sensations de souffle coupé, certains cas d’asthme, des sinusites ou otites à répétition, les douleurs d’appareillage dentaire, …
  • Système cardio-vasculaire: jambes lourdes ou sans repos, oppression thoracique, cœur qui s’emballe, hémorroïdes, palpitations, jambes lourdes, …
  • Système urinaire: infections urinaires chroniques, incontinences, cystites, …
  • Système nerveux: stress, anxiété, spasmophilie, maux de tête et migraines, vertiges fonctionnels, acouphènes, troubles du sommeil, agitation, …
  • Système reproducteur: douleur pendant les rapports, troubles du cycle, règles douloureuses, …