Ostéopathie et Troubles MusculoSquelettiques

L'ostéopathe peut être un allié de choix dans la prévention et le traitement des maladies professionnelles

Abrévié TMS, ce terme regroupe les affections liées à l’activité professionnelle et qui touchent l’appareil locomoteur, c’est à dire: muscles, tendons, articulations, nerfs des membres et colonne vertébrale. Cette définition inclut donc des problèmes comme:

• les raideurs,
  • les difficultés à réaliser certaines gestes répétitifs ou habituels associé parfois à des pertes de force,
  • et surtout, les douleurs lié au mouvement ou à l’activité musculaire.

Cette catégorie vaste de problèmes est considéré comme une des premières formes de maladies professionnelles dans les pays développés. L’approche de l’ostéopathe, tant dans le traitement que la prévention et leur accompagnement en général est primordiale.

Les diagnostics les plus fréquents associés aux troubles musculosquelettiques concernent:

• des tendinites ou inflammations liés au travail sur bureautique ou chaine de production
  • des douleurs de dos liées aux positions au travail
  • des douleurs suite à un mouvement répétitif mal exécuté ou non adapté à l’individu
  • de la fatigue musculaire localisée à un endroit et qui persiste malgré le repos
  • des problèmes à cause de vibrations, de froid ou chaleur intense
  • une diminution ou perte de force dans des activités banales

Ces douleurs ou difficultés diminuent le soir et au repos le plus souvent. C’est pour cette raison qu’elles sont liées à l’activité et plus particulièrement au travail. Mais elles peuvent également se manifester en lien avec d’autres activités comme le bricolage, le jardinage, …

Parmi les causes, nous n’avons pas évoqué le stress et les liens psychosomatiques. En effet, certains troubles musculosquelettiques se créent suite à des situations de stress prolongé entrainant d’autres types de symptômes comme des maux de tête, une fatigue chronique, de la nervosité, des palpitations, des troubles de l’appétit ou encore des troubles du sommeil.

On parle donc de troubles musculosquelettiques mais ils regroupent bien plus que seulement le squelette et les muscles !

Tous ces problèmes et/ou douleurs peuvent être aidés par un accompagnement ostéopathique. En fait, rares sont les douleurs d’origine mécanique qui ne peuvent être améliorées par l’ostéopathie.

Approche de l’ostéopathe sur les troubles musculosquelettiques

Comme lors de toute consultation, l’ostéopathe va réaliser un bilan complet du corps tout en prenant en compte votre histoire personnelle: posture, tensions musculaires, antécédents et activité professionnelle bien entendu.

Suite à cela, il pourra vous proposer des traitements en lien avec le problème en cours:

• manipulations ostéopathiques dont
    • manipulations articulaires
    • traitements musculo-tendineux
    • traitements du tissu conjonctif
  • exercices à réaliser par vous même au cours de la journée pour vous soulager
  • conseils posturaux et d’ergonomie au travail

Bien entendu, il pourra également vous rediriger vers d’autres praticiens susceptibles de vous aider dans votre démarche: masso-kinésithérapeutes, podologues ou encore naturopathes pour l’aspect alimentaire.

L’ostéopathe est aussi un allié de choix pour tout ce qui concerne la prévention des troubles musculosquelettiques en vous donnant ces conseils et en traitant les dysfonctions avant que celles-ci n’aient un effet aggravant sur le long terme.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour une consultation personnalisée.

Diagnostics fréquemment associés aux troubles musculosquelettiques et abordés en ostéopathie

Voici quelques-uns de ces diagnostics:

• lié au dos:
    • lombalgies, lumbago
    • cervicalgies, torticolis
    • douleurs de côtes
  • lié aux bras/mains:
    • tendinites ou ténosynovites
      • Tennis elbow ou golfer elbow
      • Hygroma
    • syndrome du canal carpien
    • névralgies cervico-brachiales