Ostéopathie pour les sportifs

L'ostéopathe peut vous aider à atteindre vos objectifs

Dans un contexte sportif l’ostéopathe peut vous aider tant sur l’effort que sur la récupération. Le sport pousse la capacité d’adaptation du corps à son paroxysme, il demande donc un fonctionnement optimal du corps. Il arrive aussi qu’on se blesse pendant l’activité sportive: déchirure, entorse, …

Approche de l’ostéopathe sur le sportif

Pour une douleur pendant l’effort, l’ostéopathe aura pour mission d’identifier par des tests manuels quel manque de mobilité ou quel mouvement répétitif cause la douleur. Les manipulations ostéopathiques viseront à améliorer la mobilité pour vous permettre de réaliser votre sport sans douleur.

Pour un traumatisme survenu pendant l’effort, l’ostéopathe aura pour but de vous aider à récupérer plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, dans le cadre d’une entorse, il pourra vous donner des conseils pour récupérer plus rapidement, avoir besoin de moins de rééducation et sur comment travailler vos ligaments pour récupérer un mouvement de cheville normal. L’intervention de l’ostéopathe est très importante dans les suites de déchirures pour retrouver un muscle sain le plus rapidement possible, sans cicatrices ou tissus gênants l’activité musculaire.

Le cas des tendinites est particulier dans le sens où c’est le résultat de micro-traumas répétitifs. L’ostéopathe aura pour objectif de vous aider à récupérer plus rapidement et de diminuer les tensions sur cette zone du corps.

Enfin, si vous souhaitez travailler sur vos performances sportives, c’est à dire repousser vos limites (manque de souffle, muscles qui ne répondent plus, …), l’ostéopathe pourra vous aider à améliorer vos points faibles via des manipulations, des conseils et un accompagnement individuel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour une consultation personnalisée.

Motifs fréquents de consultation en ostéopathie

Les motifs les plus fréquents sont:

  • Douleur à l’effort
  • Manque de souffle ou muscles ne répondant plus
  • Optimisation des capacités physiques
  • Séquelles d’entorses ou de déchirures
  • Tendinites